Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent depuis 40 ans de l’intérêt du public pour son histoire et son patrimoine. Les visiteurs pourront, les 16 et 17 septembre prochains, aller à la rencontre de ces passionnés, bénévoles ou professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.
ÎLE-DE-FRANCE
Pour rappel, cette manifestation est organisée par le ministère de la Culture et mise en œuvre sur le territoire francilien par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France. En 2022, la manifestation a comptabilisé plus de 2 000 événements organisés dans 1 500 sites et édifices franciliens : hôtels particuliers, sites industriels, églises, lieux de pouvoir et emblématiques, circuits... Ces monuments, porteurs d’histoire et de symboles, ouvrent leurs portes pour le plus grand plaisir des curieux de tous âges.
Deux thèmes pour cette édition
PATRIMOINE VIVANT
Le thème du « Patrimoine vivant » coïncide avec le 20e anniversaire de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI), dont l’ambition est de « protéger un patrimoine vivant favorisant le dialogue entre les peuples, la diversité culturelle et la créativité humaine ». Chants, danses, gastronomie, contes, savoir-faire artisanaux… toutes ces pratiques constituent un patrimoine vivant.
PATRIMOINE DU SPORT
À travers le thème du « Patrimoine du sport », le public pourra découvrir des infrastructures sportives et des lieux de pratiques sportives. Dans les musées, des visites thématiques mettront à l’honneur les collections d’objets et d’œuvres témoignant de la place grandissante du sport dans nos vies. Ce thème s’inscrit aussi dans un calendrier particulier, celui de l’Olympiade culturelle, une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de 2021 à septembre 2024, pour accompagner les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
YVELINES
Saint-Quentin-en-Yvelines
La programmation de Saint-Quentin-en-Yvelines vous offre deux jours à partager avec tous les établissements culturels de Saint-Quentin-en-Yvelines, les services culturels municipaux et les associations et partenaires qui œuvrent quotidiennement à la valorisation et la préservation du patrimoine de notre territoire. Découvrez le programme en suivant ce lien
Le sport au Musée
Fondation de Coubertin Domaine de Coubertin - 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Le musée de la Fondation de Coubertin comprend des espaces d’exposition intérieurs et extérieurs. Au fil de sa galerie d’exposition, son château, son jardin des bronzes et son parc, s’égrènent des sculptures qui représentent un panorama de la création sculptée de la fin du XIXe siècle à nos jours. En lien avec le thème « Patrimoine du sport », une quinzaine d’œuvres du musée liées au sport seront valorisées.
Ouvertures inédites
Direction du patrimoine cinématographique du CNC
7 bis rue Alexandre Turpault - 78390 Bois d’Arcy
Batterie militaire construite en 1874, le site de Bois d’Arcy est dédié depuis le début des années 1960 à la préservation des films. Le CNC y poursuit depuis 1969 ses actions de conservation, restauration et valorisation du patrimoine cinématographique. Pour cette édition des Journées, c’est la Direction du Patrimoine Cinématographique du CNC, à la pointe de la conservation des traces laissées par l’histoire du cinéma, qui ouvre ses portes, habituellement closes et bien gardées, aux visiteurs.
Grand Tournoi de la Maison Oberkampf
Musée de la toile de Jouy
Château de l’Églantine 54 rue Charles-de-Gaulle - 78350 Jouy-en-Josas
Dans la thématique du patrimoine du sport, le Musée de la Toile de Jouy invitera petits et grands à découvrir les sports favoris de M. Oberkampf, à l’occasion d’un grand tournoi. Sur le parvis du musée, les participants passeront trois épreuves : les jeux de volant, le croquet et les quilles. Après l’effort le réconfort, les enfants se verront offrir un goûter de champion et une médaille à customiser en toile de Jouy.
ESSONNE
Visite dansée
La piscine d'en face
14 rue Léo Lagrange - 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
La Piscine d’en face, autrefois piscine municipale, est devenue aujourd’hui un lieu d’activités culturelles au service des habitants. Carine Hervé, danseuse et résidente, proposera une visite singulière pour dévoiler les faces cachées de ce lieu si particulier.
Ouvertures inédites : Le Nymphée
Domaine du Piédefer 21 rue Maurice-Sabatier - 91170 Viry-Châtillon
Salle extraordinaire nichée au cœur du domaine de Piédefer, le Nymphée, orné de rocailles et de coquillages, est classé au titre des monuments historiques depuis le 22 mars 1983. C’est une visite tout à fait singulière et hors du temps que pourront faire les publics lors de ces Journées européennes du patrimoine.
Escape Game : Panique à Ste Gen’
Salle Gérard Philippe 4 rue Emile Kahn 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
La Ville proposera un voyage dans le temps inédit, en suivant les aventures de Pauline et David, deux apprentis archivistes dans leur quête d’informations sur le Ste Gen’ du XXIe siècle. Cet escape game sera l’occasion de découvrir autrement le patrimoine et l’histoire de la Ville grâce à des énigmes et des rencontres improbables.
La 40e édition des Journées européennes du patrimoine en Île-de-France
DRAC Ile de France
47 rue Le Peletier 75009 Paris
01 53 06 50 00