Le Domaine de Méréville est la propriété du Conseil Départemental de l’Essonne depuis décembre 2000 et fait l'objet de campagnes de travaux de restauration. Il a obtenu en 2019 le label national "Jardin Remarquable".
C’est essentiellement le projet d'un homme, grand financier et amateur d'art, Jean-Joseph Laborde marquis de Laborde (1724-1794) qui va s'entourer des plus prestigieux concepteurs de jardins de son temps, François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert, pour créer un parc paysager remarquable et emblématique des jardins anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle.
Il appartient à la catégorie des jardins pittoresques qui marquent la rupture avec l'idéal de jardin régulier en vogue jusqu'à cette époque-là : composé d'un tableau, articulé autour de scènes que l'on découvre au fil de la promenade et de l'eau, le jardin paysager est un hommage à une nature idéalisée et sublimée.
Du jardin à la française qu'il acquiert en 1784, le marquis de Laborde ne gardera rien ! Les jardins réguliers et potagers en terrasse qui entouraient le château sont entièrement remodelés pour créer des scènes de collines ondoyantes et de vertes vallées. Les allées rectilignes sont effacées au profit de petits chemins sinueux et ornés de calades qui serpentent et se jouent du visiteur, lui ménageant sans cesse des surprises et des échappées vers des scènes cachées. Les coteaux abrupts du plateau, qui constituent un décor naturel en amphithéâtre tout autour du jardin, sont dotés de grottes et d’enrochements dans lesquels il fait bon se rafraîchir l’été.
La Juine, rivière tranquille qui coulait en droite ligne au fond du jardin, est détournée pour créer îles, méandres et lacs. Des cascades viennent ponctuer les cours d’eau pour ajouter des effets sonores aux splendeurs du jardin. Méréville est aux antipodes de la nature domptée et domestiquée des jardins à la française, elle s’y veut sauvage et sublime. Les scènes de rochers évoquent la montagne et l’effroi que la Nature peut parfois susciter.
Méréville raconte le rapport de l’homme face à la Nature à la fin du siècle des Lumières. Le plus magique est que ce jardin est encore là aujourd'hui, secret, caché, enfoui parfois, mais prêt à se dévoiler à qui veut bien se le laisser conter...
Depuis juin 2023, une nouvelle œuvre d’art s’installe au Domaine : le Pont aux Boules d’Or.
L’artiste Jean-Michel Othoniel a restauré le pont en s’inspirant de l’œuvre originelle construite en 1784. Cette nouvelle œuvre, qui enjambe la rivière de la Juine, est orné de quatre grosses boules recouvertes de feuilles d’or, vingt-quatre perles dorées, vingt-quatre anneaux également dorés, et trois mille perles miroirs en inox.
Ce projet à pu voir le jour grâce aux services de la DRAC, de la Fondation du Patrimoine et d’Essonne Mécénat.
PROGRAMMATION ESTIVALE
Présentation de la programmation estivale du Domaine départemental de Méréville par Brune De Carpentier, chargée des publics et de la médiation culturelle au Domaine.
INFORMATIONS PRATIQUES
Ouverture
Du 1er avril au 31 octobre 2023, tous les mercredis, samedis et dimanches.
Ouvert du premier samedi d'avril au dernier dimanche d'octobre tous les ans. Ouvert également les jours fériés.
De 10 h à 18 h : en avril, mai, septembre et octobre.
De 10 h à 20 h : en juin, juillet et août.
AVERTISSEMENT : Les vélos et les animaux domestiques (même tenus en laisse) sont interdits.
Domaine départemental de Méréville
Rue Voltaire Méréville - 91660 Le Mérévillois