Art Orienté Objet Zoosphères - Du 15 octobre au 12 février 2023 - Domaine départemental de Chamarande. Dans le cadre de son cycle d’expositions « Je suis un animal » consacré aux glissements et aux passages entre mondes animaux et mondes humains, le Domaine de Chamarande confiera dès cet automne l’ensemble de ses espaces d’exposition au duo français Art Orienté Objet, créé en 1991 à Paris par Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin.
Déployée au château et à l’orangerie, l’exposition revient ainsi sur trente ans de pratiques au cours desquels le duo artistique Art Orienté Objet composé de Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, n’a cessé d’analyser et de questionner les rapports entre les humains et les autres formes animales.
Elle réunit des œuvres - dont certaines jamais montrées en France voire inédites - portant sur la fécondité autant que la complexité des relations interspécifiques, où se croisent expériences éthologiques (la série des Leurres, 2007 ; Léo & Bos, 2006), dispositifs de connexions quasi-chamaniques (La machine à méditer sur le sort des oiseaux migrateurs, 2008 ; Un aigle et une colombe se transformant l’un en l’autre ou la Chasse Mazzera, 2013) ainsi qu’un ensemble de recherches où se croisent biotechnologies, art et récits (Paysages microbiotiques, 2016 ; Hydra post-humana, 2021, Holy Coli, 2022). La suite de la présentation est à lire ICI
Cette exposition-événement est également l’occasion de célébrer le lien historique entre ces artistes et le domaine de Chamarande :
Leur œuvre Sommet, installée de manière pérenne dans le parc du domaine depuis vingt ans, a en effet été une des premières œuvres produites et acquises par le Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne, en 2002. (visuel)
Visuel titre exposition : Art Orienté Objet Hydra post-humana 2021
Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux - 91730 Chamarande
01 60 82 52 01 - 01 60 82 26 57