Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent cette année pour leur 39ème édition sur le thème de « Patrimoine Durable », thème plus que jamais d’actualité dans un contexte de changement climatique. Le troisième week-end du mois de septembre, ce sera donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine ! Cette nouvelle édition qui se déroulera les 17 et 18 septembre ne déroge pas à la règle et nous promet encore de belles surprises !
En métropole et dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes répondront présents pour accueillir le public et le sensibiliser aux milliers d’initiatives permettant de concilier valorisation du patrimoine et construction d’un environnement durable.
Le patrimoine a en effet un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique. En réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) agissent dès aujourd’hui pour renforcer la durabilité du patrimoine.
A PROPOS
Les Journées Européennes du Patrimoine, c’est l’incontournable du mois de septembre. Elles s’organisent dans toute l’Europe grâce à notre chère Hexagone qui en est l’instigatrice.
Tout commence en 1984 au ministère de la culture. Celui-ci crée alors des « Journées Portes Ouvertes » dans les monuments historiques le 3ème dimanche du mois de septembre. Cette manifestation rencontre un succès immédiat et témoigne immédiatement de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art.
D’autres pays européens s’essaient alors à l’ouverture de leurs sites patrimoniaux. Le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, propose d’élargir à toute l’Europe cette belle initiative française. La manifestation est une telle réussite qu’elle sera étendu à deux jours à partir de 1992. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 pays européens qui participent à ces « Journées Européennes du Patrimoine » !
Les Journées Européennes du Patrimoine en Essonne
Pour ces Journées du Patrimoine 2022, le département de l'Essonne met en avant ses lieux exceptionnels, qui témoignent d'une histoire riche et passionnante. Rendez-vous le week-end du 17 et 18 septembre 2022 pour découvrir tous ces sites magnifiques, qui sont souvent ouverts gratuitement.
Des goûts et des couleurs à la Maison-atelier Foujita
Pendant ces deux jours, vous découvrirez de nouvelles facettes du lieu et de nouveaux ateliers participatifs dans une programmation qui ravira vos sens et vos papilles…
Le marquis de Laborde vous ouvre ses portes au Domaine départemental de Méréville
Tout le week-end, visitez gratuitement ce lieu somptueux de l'Essonne de mille manières ! Baladez-vous en costume d'époque dans son jardin pittoresque, jetez un oeil à l'intérieur du château, observez la mise en eau de la grande cascade, participez au pressage de pommes au coeur du verger... puis au coucher du soleil, découvrez le Domaine et sa végétation lors d'une visite insolite (sur réservation préalable : 01.64.94.99.10)
Un programme bien rempli au Domaine départemental de Montauger
Cette année, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, le Conservatoire des espaces naturels sensibles propose 2 journées riches en animations (expositions, visites guidées, activité ethnobotanique, rencontre avec le photographe Fabrice GUERIN, concert de musique par le Quatuor Nemesia,...).
Revivez huit siècles d'histoire avec l'exposition "Château de Dourdan 1222-2022 : 800 ans d'histoire" et bien d'autres activités pour l'occasion : des ateliers puzzles, la construction de château, des coloriages mais également la fabrication de sceaux !
Renseignements et réservations : 01 69 27 14 14 | archi91@cd-essonne.fr
Libérez votre imagination au Musée français de la photographie et à la Médiathèque départementale de l'Essonne
Pour tout le monde, entre amis ou en famille, participez à ce week-end particulier au Musée français de la photographie à Bièvres et au Domaine de la Saussaie à Vert-le-Grand. Visites guidées, ateliers photogramme, création d’ex-libris à partir de plaques de gravure photopolymère avec le FabuLab 91... votre créativité sera mise à l'honneur !
Gratuit. Renseignements et réservations :
Musée français de la photographie 01 69 35 16 50 | musee.photo91@cd-essonne.fr
Médiathèque municipale de Vert-Le-Grand au 01 64 56 90 93.