Le festival photographique L’Œil Urbain revient pour sa 10e édition ! Du 1er avril au 22 mai, faites le plein de découvertes et d'animations autour de la photographie à Corbeil-Essonnes.
Pour ses 10 ans, l’Œil Urbain parcourt les formes de l’engagement - auprès des individus, de l’environnement, tout simplement du monde dans lequel nous évoluons. Les photographes de cette édition racontent des histoires personnelles, singulières qui font écho aux bouleversements contemporains et mettent en lumière un récit commun de l’humanité.
Retrouvez une dizaine d'expositions en intérieur et en extérieur, au coeur de la ville de Corbeil-Essonnes.
Chaque année, un artiste pose ses valises dans la ville pour un an et exposer ses clichés l'année suivante. Cette année, c'est Sébastien Van Van Malleghem, photographe belge récompensé par de nombreux prix dont le prix Lucas-Dolega et le Nikon Bozar Monography Série Award en 2015, le prix Hip ainsi que le prix Belfius de la presse en 2019, qui se prête au jeu.
Sébastien Van Malleghem, photographe belge né en 1986, est indéniablement attiré par un environnement naturel et organique. Après son épopée documentaire « Nordic Noir » (2017), l’auteur de « Police » (2012), de « Prisons » (2015), ou encore des « Mexican Morgues » (2019), prolonge son exploration d’un univers rugueux aux conditions extrêmes dans son nouveau livre « Allfather » (2021). Site du photographe facebook
OUVERTURE
Samedi 2 avril : ouverture du festival sur la place de l'hôtel de ville, place Galignani, à Corbeil-Essonnes
- De 14h à 18h45 : visites des expositions et rencontres avec les photographes exposants
- A 19h : William KLEIN
THE FRENCH
Mercredi 11 mai à 20h. Gratuit
Théâtre Ephémère
7 Rue Père André Jarlan - 91000 Évry-Courcouronnes
Cette année, le photographe William Klein est mis à l'honneur de cette 10ème édition de L’Œil Urbain. La Scène nationale de l'Essonne célèbre cet anniversaire avec la projection du film The French. Une occasion de (re)découvrir le travail de cet artiste pluridisciplinaire, qui a révolutionné de nombreux domaines de la photographie comme la photographie de mode et la street photographie.
Dans le circuit des tournois mondiaux, le tournoi de Roland Garros est appelé The French Open ou, plus simplement, The French. Le film de William Klein nous entraîne dans les coulisses du tournoi de Roland Garros 1981.
l’Œil Urbain FESTIVAL PHOTOGRAPHIQUE
Du 1er au 22 mais 2022