« YOMU », c'est le nom du prix littéraire créé par la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE) qui récompensera le meilleur Manga sélectionné parmi les 15 titres présents dans les trois catégories proposées : lectorat adolescente, lectorat adolescent masculin, et adulte.
Genre littéraire venu tout droit du Japon, les mangas sont très présents en France (la France est le deuxième pays lecteur après le Japon) et sont particulièrement empruntés dans le réseau des bibliothèques de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE), notamment par les adolescents et les jeunes adultes séduits par le style graphique et une lecture qui se veut rapide.
Face à ce succès, la bibliothèque intercommunale Diane-de-Poitiers, située dans le centre-ville d’Étampes, participe depuis 2018 avec des établissements étampois de l’enseignement secondaire que sont le lycée Geoffroy-Saint-Hilaire et les collèges Guettard et Guinette au prix national Mangawa dont l’objectif est d’élire le meilleur Manga dans trois catégories : le Shōjo (destiné aux adolescentes), Shōnen nekketsu (destiné aux adolescents garçons) et Seinen (destiné aux jeunes hommes adultes).
En 2021, l’agglomération innove avec une démarche 100 % locale et créé son propre prix littéraire baptisé « YOMU » qui veut dire « Lire » en japonais. L’objectif : lire puis élire parmi 15 titres scrupuleusement sélectionnés par les professeures-documentalistes et les bibliothécaires de l’agglo parmi les ouvrages qui ont marqué les esprits l’année précédente, le meilleur manga de chaque catégorie.
Ainsi, depuis novembre dernier les agents intercommunaux se rendent tous les deux mois auprès des clubs Manga des établissements scolaires, au sein des Centres de Documentation et d'Information (CDI), pour échanger autour des mangas en lice pour le concours et éveiller l’esprit critique des jeunes. Ces interventions permettent aux jeunes lecteurs d’émettre un avis structuré sur chaque ouvrage lu, d’améliorer leur expression orale et apprendre à convaincre un auditoire.
Les bibliothécaires ont préalablement créé un fonds de livres, présentent les titres et les tiennent à disposition des aficionados de bandes dessinées japonaises. Ces derniers ont jusqu’au printemps 2022 pour se plonger à fond dans au moins une catégorie, soit 5 ouvrages et exprimer leur choix.
Résultat des votes et proclamation des mangas lauréats du prix Yomu courant avril 2022.
Présentation du prix YOMU dans le Mag de Radio Sensations avec :
Grégory BARRILLET, bibliothécaire à Etampes, invité de Corentin Alonso
Découvrez et empruntez les 15 titres sélectionnés en cliquant sur l'image ↓
VIE LOCALE
Vous aussi vous aimez le genre manga ? N’hésitez pas à venir dans l’une des bibliothèques du réseau, vous y trouverez de nombreuses séries parmi les rayonnages. Restez également attentifs aux programmes des manifestations car votre agglo organise régulièrement des temps forts autour de la littérature japonaise et de la bande-dessinée en général, à l’instar des initiations proposées en novembre dernier pour apprendre les techniques de dessin du Manga.