L' Essonne Mali Festival s'invite au Rack'am, le samedi 05 février 2022 . Piloté par le Conseil Départemental de l'Essonne, L'EM'Fest (Festival Essonne-Mali) fait son grand retour en février avec une semaine de concert à découvrir sur tout le territoire. Parmi les invités de cette édition figurent Vaudou Game (le projet de Peter Solo), et le Kora Jazz Trio, l'un des ensembles les plus magiques de la scène musicale africaine actuelle.
Depuis ses débuts, Peter Solo mêle à son afro-funk des 70's les gammes et la spiritualité ancestrales des rituels vaudou de la région Togo/Benin. Le musicien-chanteur et son combo furieux reviennent en force avec un album marqué du sceau de la nouveauté. Profitant de la période de confinement, Peter Solo s'est retranché en studio avec le Vaudou Game afin de concocter de nouvelles compositions. Résultat : un quatrième album intitulé « Noussin » (Rester fort) qui balance une énergie positive sur les 10 titres qui le compose.
L'univers musical proposé dans « Noussin » renouvelle l'afro-funk des seventies que le Vaudo Game servait chauffé à blanc. Le cocktail de Peter Solo opère une mue où la P-Funk et la disco enfiévrée rencontrent des guitares africaines s'envolant vers des sommets rock. Les habituelles sections de cuivres funk laissent place à une forme de langueur méditative où pointe le jazz éthiopien mêlé à une pop joyeuse servie par un arsenal de claviers. Mais ne vous y trompez pas, le Vaudou Game reste ce combo afro-funk dont les formes hypnotiques bat le rythme d'une musique dansante et engagée.
Figure majeure de la scène musicale africaine actuelle, le KORA JAZZ TRIO ne cesse de surprendre par sa créativité et son originalité, se distinguant notamment par un mariage parfait entre le jazz et les musiques traditionnelles mandingues. Le pianiste Abdoulaye Diabaté fonde le trio en 2002 alors qu'il dirige l’orchestre national du Sénégal, appelant à ses côtés le percussionniste Moussa Sissokho. Le joueur de kora Chérif Soumano rejoint la formation après Djeli Moussa Diawara, Soriba Kouyaté et Yakhouba Sissokho.
Sur leur quatrième album, "Part IV", l’ensemble sénégalais associe jazz et musique traditionnelle ouest-africaine - Malinké - alternant compositions originales et reprises comme le magnifique cover de Sodade de Luis Morais, immortalisé par Cesaria Évora. Dernier instrumentiste à rejoindre le Trio, Cherif Soumano est monstrueux. Sa prestation sur le titre « Djanffa » est d’une justesse et d’une beauté rare. Retrouver le KORA JAZZ TRIO sur la scène du Rack'am ne sera pas qu'un simple concert : une expérience !
VAUDOU GAME + KORA JAZZ TRIO
Samedi 5 février à 20h30
Le Rack’am
12, rue Louis Armand - 91220 Brétigny sur Orge
01 60 85 10 37 | lerackam@mairie-bretigny91.fr