Dimanche 22 Décembre 2024 - Sensations Essonne

Qui vous crûtes aimer au Théâtre de Corbeil-Essonnes

Qui vous crûtes aimer, en création vendredi 3 décembre 2021 au Théâtre de Corbeil-Essonnes. La nouvelle création de La Cabine Leslie explore la place du secret dans la relation amoureuse, la soif de connaissance absolue, le désir de possession. Et le regret, souvent corollaire de cette insatiabilité. 

Sur le modèle d'une comédie romantique, le spectateur suit les trajectoires croisés de six trentenaires liés entre eux par des histoires d’amour, d’amitié et de trahison. Vous avez Dalila et Erwan, deux jeunes parents d’une petite fille née sans bras. Dalila, enceinte, apprend que son enfant naîtra avec une malformation cardiaque. Val, amoureuse d'une femme qui ne l'aime pas assez, et qui va se consoler auprès de son tendre bourreau Pavel. Jean-Genêt, un artiste prestigieux, très discret sur sa vie amoureuse. Quand soudain, le monstrueux, l'effroi, entre dans la vie des personnages...

      

Quels sont les points communs entre notre époque et les textes mythiques. Les atrocités que nous rencontrons dans les contes peuvent-elles nous suivre dans notre quotidien…? « Qui vous crûtes aimer » propose une relecture contemporaine des contes mythologiques comme Midas, Mélusine ou Barbe bleue. Empruntant les codes du cinéma, la mise en scène de l'autrice Sarah Rees, augmentée de la création sonore de Pierre-Mathieu Hébert, développe tout un univers onirique et fait glisser la pièce vers le fantastique, quand les identités secrètes de ces personnages d'apparence ordinaire se dévoilent dans l'intimité de la relation.

A PROPOS

La cabine leslie n’est pas un collectif, n’est pas une troupe mais fonctionne en despotisme (éclairé).

Nos équipes se constituent en fonction des projets, et nos projets se construisent en fonction des équipes : ce sont des sensibilités qui se font écho. On rêvait de one-man-show, de Point-virgule et d’être repérés par Canal +. On aurait voulu être drôles. Mais nos spectacles sont empreints de nostalgie et de rêverie ; les voies de la création sont impénétrables.

On propose des spectacles comme on pose des questions. À nous-mêmes, et aux spectateurs, parce qu’on pense que ce sont des questions excitantes à explorer pour chacun, singulièrement. Alors on cherche à mettre le spectateur au centre. À le rendre attentif à ses sensations, à sa sensibilité.

Pour cela, chaque création a son dispositif propre. On joue avec les codes et conventions du théâtre, et nos spectacles se trouvent à la croisée des arts scéniques et de la performance, nourris de références plastiques, cinématographiques et musicales. Chacun de nos spectacles développe un univers onirique dans lequel l’espace mental et fantasmé absorbe petit à petit l’espace physique tangible. En équilibre précaire sur le fil tendu entre rêve et réalité, on joue à se laisser gagner par le vertige. Site de La cabine leslie & page facebook.

(* Photo : installation plateau au Théâtre de Corbeil-Essonnes)
 

Qui vous crûtes aimer 
Vendredi 3 décembre à 20h30

Théâtre de Corbeil-Essonnes
22 Rue Félicien Rops - 91100 Corbeil-Essonnes
01 69 22 56 19 | infotheatre@grandparissud.fr